Inspiration Design By est une nouvelle galerie conceptuelle de design et d’arts décoratifs à Casablanca créée par Yasmine Bennani. L’espace est aménagé de façon à favoriser la liberté de circulation et permettre au client de voyager de pièce en pièce, découvrant à chaque fois un univers qui transpose les époques et les styles.
La collection inaugurale de la galerie, intitulée “Caractère et vulnérabilité”, orchestre dans une scénographie sensorielle et poétique une sélection d’objets où fusionnent divers matériaux, formes, textures, couleurs, lumières et parfums.
L’œil aiguisé et l’amour du beau de Yasmine Bennani, architecte d’intérieur ; travaillent de pair pour dénicher des pièces originales et authentiques des designers internationaux, mais également marocains.
Pour cette première collection, elle a choisi de mettre en avant les créations artisanales du Studio MYROC de Marouane Haddioui, qui a su matérialiser avec finesse le dialogue entre la matière et les textures, dans des œuvres contemporaines à empreinte traditionnelle.
Une exposition d’objets inédits d’arts décoratifs revisités au goût du jour qui se tiendra du 10 mai au 11 juin 2023, dans son espace à Casablanca
L’attachement fort de Yasmine Bennani à l’art et au savoir-faire se reflète dans le choix des meubles et objets exposés. En passant des pièces d’art iconiques et emblématique de célèbres designers internationaux, à la richesse des prestigieux studios de designs ; elle a ainsi réussi à créer une galerie comme étant une expérience à part entière, inspirante et unique en son genre.
Al’occasion de cette nouvelle collaboration et « mise en scène » des lieux, nous avons questionné Yasmine Bennani, fondatrice de « Inspiration Design BY »; qui nous dévoile à travers ses réponses les concepts qui se sont matérialisés dans sa collection inaugurale.
Quelle a été votre inspiration derrière la scénographie de cette collection ?
Cette collection, « Entre caractère et vulnérabilité », est une célébration de la complexité et de la richesse des émotions humaines.
Elle met en scène une sélection de meubles, matériaux, formes, textures, couleurs, lumières, et senteurs… associant ainsi force et fragilité.
La force de cette collection s’exprime à la fois à travers des formes contemporaines très soulignées, un jeu de couleurs prononcées, des formats XXL, ou encore des meubles avec une présence marquée.
Quant à la fragilité ou la vulnérabilité de cette collection, nous la ressentons à travers la rondeur des formes, les matières en bouclette de laine, le confort des assises, une gamme de couleur féminine, et le tableau de Jean Theodore DUPAS à teneur poétique.
Quel a été votre leitmotiv vers le design intérieur ?
Créativité, originalité et authenticité.
Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?
Oui, totalement. Car c’est ce qui donne sens à mon existence.
Qu’avez-vous à dire aux jeunes designers diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?
Il y a tellement à faire.
Quel changement majeur pensez-vous qu’il serait nécessaire de faire dans le domaine du design au Maroc ?
Soutenir tout d’abord l’artisanat marocain en lui donnant les moyens de se développer et de l’aligner aux standards et normes internationaux.
Sans transition :
- Le métier de designer en un seul mot ? Créativité
- Le métier de designer en une citation ? « La création est un muscle incontrôlable, et le design est le moyen d’être mon propre mécène »- Citation de ARIK LEVY
- Si le métier du designer était une personne ou un personnage ? Iris Apfel
- Si j’étais un style de design ? Le BAUHAUS
- Si j’étais un objet de design ? Le fauteuil Roly Poly de FAYE TOOGOOD
- Si vous étiez une couleur ? Le Terracota
- En une illustration : pourquoi avez-vous fait du design votre métier ?
Let’s make our imagination fly !