Yasmine bennani fait souffler un vent de fraîcheur sur le design d’intérieur
Inspiration Design BY, c’est l’histoire d’une passion pour le design d’intérieur alliée à un solide projet entrepreneurial. Forte de ses vingt années dans la finance et le conseil, Yasmine Bennani a opéré un virage à 180° pour se consacrer désormais à la création. Un parcours comme on les aime.
L’amour du beau coule dans ses veines. C’est pour ça qu’après vingt années passées dans la finance et le conseil à Paris, New York et Casablanca, Yasmine Bennani a décidé de vivre de sa passion : le design d’intérieur. Celle qui se décrit comme une “aventurière” inaugure le mois prochain l’espace Inspiration Design BY à Casablanca. Un lieu conceptuel, qui propose à la fois un service de conseil en design d’intérieur ultra-pointu, exposant des concepts de design innovants, des pièces de mobilier et des arts décoratifs issus des dernières tendances.
On sait déjà que plusieurs grands noms y seront exposés, comme le studio de design anglais Secolo, la maison d’édition de design française Moustache ou encore Trudon, le plus ancien cirier en activité du monde. Mais chez Shoelifer, ce qui nous séduit davantage, c’est avant tout la personnalité, l’œil aiguisé et le coup de patte créatif de Yasmine Bennani, dont le compte Instagram donne un excellent avant-goût.
La tête dans la finance, le coeur dans l’art
Yasmine Bennani naît en 1978 à Casablanca, d’un papa ingénieur et d’une maman plutôt artiste. “Les conditionnements sociétaux ont fait que j’ai opté pour un parcours dans la finance, j’ai suivi mon cursus à l’Université de la Sorbonne, à Paris; mais la fibre artistique a toujours été là, c’est patrimonial. J’en ai hérité de ma mère”, nous raconte t-elle. Avec cette dernière, elle écume les brocantes parisiennes et assiste même aux ventes aux enchères de l’Hôtel Drouot. “Jeune, j’étais déjà mordue de mode et à l’affût des dernières tendances”, se remémore Yasmine Bennani.
Après la Sorbonne, elle rejoint un cabinet de conseil parisien puis une banque d’investissement, avant de s’expatrier dans la Grosse pomme pendant deux ans et demi. “New York dégage une énergie incroyablement bouillonnante et stimulante. Je courais à tous les vernissages, j’étais très proche des milieux artistiques. Parallèlement j’avais de très grosses responsabilités professionnelles, et on était à la veille d’une immense crise financière. Cette ville a définitivement forgé mon caractère”, explique Yasmine Bennani. Néanmoins la jeune femme décide de rentrer au Maroc, “l’appel des racines”. Elle rejoint alors l’un des plus grands cabinets internationaux de conseil, qui vient d’ouvrir une antenne à Casablanca, au sein de laquelle elle restera quinze ans.
Entre passion et raison
En 2020, la pandémie de Covid-19 vient bouleverser le monde et les vies. “Cette période m’a appris à m’écouter. J’ai vite compris que j’étais arrivée au bout de mon parcours corporate. J’avais une envie irrépressible de créer, de sortir de ma zone de confort, de mener un nouveau projet professionnel et d’avoir le courage de suivre ma passion. Alors j’ai décidé d’entreprendre en m’appuyant sur ma fibre artistique.” C’est décidé, Yasmine Bennani souhaite créer un business dédié au design d’intérieur. “Et là je me suis dit qu’il me fallait absolument un diplôme”, précise-t-elle. En 2021, elle s’inscrit à l’Institut du design d’intérieur. Une école très réputée, basée à Paris mais aussi en Europe et en Amérique Latine, dont elle sortira diplômée en avril 2022. Au passage, elle s’y constitue aussi un solide réseau professionnel.
À partir de là, Yasmine Bennani professionnalise sa veille en matière d’inspirations en design d’intérieur et forge ses connaissances des grands architectes et designers contemporains. Son empreinte se dessine progressivement à travers sa page instagram « Inspiration Design BY ».
En 2022, elle réalise une étude de marché du mobilier de luxe au Maroc, élabore son business plan et crée le concept Inspiration Design BY. « Il a vocation à inspirer et promouvoir des concepts innovants dans le design d’intérieur, et à élargir l’offre de mobilier et d’arts décoratifs au Maroc pour enrichir la créativité dans nos intérieurs », détaille l’entrepreneuse.
Inspiration Design BY propose donc trois types de prestations : le conseil en décoration d’intérieur pour l’aménagement et l’ameublement des espaces (pro ou perso, grands ou petits), avec surtout une expérience client inspirante et exclusive (sur rendez-vous). Également, la vente de collections de meubles et arts décoratifs « dans le cadre de projets de conseil ou en solo ». Vous l’aurez compris, « l’écoute client et le conseil » est selon Yasmine Bennani la clé d’un projet de déco réussi. Enfin, Inspiration Design BY « est aussi pensé comme une galerie, où sera régulièrement exposée du mobilier ou des arts décoratifs mettant en avant des designers et des créateurs (locaux ou étrangers) pour inspirer les visiteurs et les clients ».
Originalité et authenticité comme mantra
En plus du concept, il y a le style. Yasmine Bennani aime mélanger l’art-déco et le néo-classique avec le moderne et le contemporain. Ses principes fondamentaux en matière de design d’intérieur ? “Le confort, les circulations fluides, le sens du détail, le principe d’harmonie, d’équilibre et une technologie discrète”. Mais Yasmine Bennani a à cœur d’insuffler de l’âme au design d’intérieur. Elle a toujours le souci de la façon avec laquelle “s’approprier l’histoire des lieux, la revisiter, pour la magnifier et la twister avec subtilité”,affirme t-elle. Son mantra ? “Originalité et authenticité”.
Sa principale influence, c’est le Bauhaus, un courant artistique né en Allemagne en 1919 dont le design a révolutionné l’architecture d’intérieur. “Rien de superflu, tout est fonctionnel, sobre, confortable. Les lignes sont géométriques et épurées. Il y a beaucoup de lumière, de blanc, avec des matérieux bruts (métal, cuir, bois) et quelques touches colorées”, résume Yasmine Bennani. L’une des œuvres emblématiques de ce courant, la Villa Camembert, se trouve d’ailleurs à Casablanca, sur le boulevard du Lido. Parmi ses autres inspirations, elle évoque aussi Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis, “plus ouvert sur la mode et le pop-art”, ou encore Charles Zana et India Mahdavi.
Une esthète chasseuse de nouveautés
Sensible et spirituelle, Yasmine Bennani est aussi très inspirée par ses nombreux voyages en Asie. L’une de ses Bibles n’est autre que Le guide feng shui de la maison, écrit par Karen Kingston. “Cela ne suffit pas d’accumuler de beaux objets, encore faut-il savoir les placer dans une pièce et les agencer”, explique t-elle.
En matière de design d’intérieur, Yasmine Bennani n’a de cesse de cultiver son œil et son esprit. Elle concède même être dans une approche “chasseuse”: “Je suis tout le temps à l’écoute des tendances et des nouveautés. En m’appuyant sur les réseaux sociaux, les magazines spécialisés, mes relations avec les designers, les fournisseurs, ainsi que les différents salons internationaux et locaux, j’ai constitué un système de veille qui me permet de rester à la pointe”. Yasmine Bennani envisage des collaborations très sélect pour pouvoir proposer des pièces uniques de grands designers (c’est encore un secret!). À l’avenir, l’entrepreneuse n’exclut pas de passer elle-même le cap de la création d’arts décoratifs. Une belle histoire en perspective, que la rédac’ va suivre de très près !